Certification : Réussissez votre prise de poste de manager en 100 jours

Sécurisez votre prise de poste de managers et apprenez à mettre en place les fondamentaux du management dans votre équipe

 

 

La cible prioritaire
Cette certification s'adresse à tout jeune manager prenant son poste
La plus value de la certification

Les enjeux et bénéfices d’une prise de poste réussie sont pourtant nombreux :

 

Pour le jeune manager:

  • Une prise de poste plus sereine et moins sujette au stress
  • « Il n’y a jamais deux fois l’occasion de faire bonne impression ». Le manager qui réussit sa prise de poste surfe sur une vague positive et peut déployer son plein potentiel
  • Une meilleure employabilité
  • La compétence : « réussir une prise de poste » sera une compétence utile tout au long de sa carrière et il sera en mesure de mieux accueillir les nouveaux collaborateurs de l’équipe

 

Pour l’entreprise:

  • Limite le risque de conflit dans l’équipe
  • Limite le risque de non-validation de la période d’essai
  • Évite le surcoût financier lié à une prise de poste ratée (45000 euros d’après les études)
  • L’importance du 1er chef et du manager de proximité. Mieux formés, les jeunes managers sont alors source d’exemplarité pour les jeunes collaborateurs rejoignant l’entreprise. A l’inverse un manager mis en difficulté lors de sa prise de poste pourrait mettre en place des comportements inadaptés qui vont rejaillir sur le reste de l’entreprise et donner le mauvais exemple aux nouveaux arrivants
  • Sécurise l’intégration des talents
Les compétences attestées par la certification
 
Activité 1 : Définir son projet   managérial dans le cadre de sa prise de posteTâche 1.1 Maîtriser l'étendue du rôle de manager et mieux se connaitre en tant que manager 
  • C1 : Être capable de passer d'une posture d'expert et de « grand frère » aux habits du manager - Par une bonne connaissance de la définition du manager et de ses grandes missions - Pour savoir où mettre son énergie et son temps et répondre aux nouvelles attentes. 
  • C2 : Être capable de se décrire en   tant que manager et ses motivations dans ce rôle - Être capable d’évaluer son   style de management : forces et axes de vigilance / de progrès - Par une bonne connaissance de soi - Pour mieux appréhender son rôle en maximisant ses forces et en travaillant   sur ses axes de progrès     
Tâche 1.2 Maîtriser le périmètre de son poste et ses attendus notamment dans le cadre de la prise de poste 
  • C3 : Être capable de se situer   hiérarchiquement dans l’organisation de l’entreprise et identifier ses   responsabilités (versus celles de son supérieur hiérarchique) - Par des entretiens efficaces et précis - Par l'observation et en se basant   sur les documents existant (fiches de poste, organigrammes...) - Pour éviter les impairs et favoriser sa bonne intégration
  • C4 : Être capable de définir les   objectifs de l’équipe en adéquation avec les objectifs de l’entreprise - Par des entretiens efficaces et en se basant sur des documents existants   (évaluations, bilans antérieurs…) - Pour répondre aux attentes    
  • C5 : Être capable de définir les critères de sa prise de poste réussie - Par des entretiens avec son/ses chef(s) - Pour répondre aux attentes et éviter les déconvenues     
Tâche 1.3 Maîtriser les étapes clés de la prise de poste en 100 jours 
  • C6 : Être capable de communiquer avec   autorité et de façon inspirante auprès de son équipe, de ses pairs et de sa   hiérarchie - notamment durant sa première prise de parole devant l'équipe - Par une communication verbale et non verbale adéquate - Pour créer les bases d'une relation de confiance et un « a priori »   positif     
  • C7 : Être capable de réaliser rapport   d'étonnement complet : un diagnostic de l'équipe + un plan de progrès coconstruit et suivi - Par des entretiens individuels et collectifs réussis - Pour répondre aux attentes de tous et en lien avec les enjeux de la prise de   poste     
 
Activité 2 : Maîtriser sa communication à 360 ° (avec sa hiérarchie, ses pairs et son équipe)
Tâche 2.1 Instaurer dans son équipe les ingrédients fondateurs d'une relation de confiance partagée 
  • C8 : Être capable de créer un cadre et   maintenir une relation de confiance - Par une bonne connaissance et maîtrise des ingrédients qui permettent la confiance - Au service du bien être dans l'équipe et au-delà et au service de   l'efficacité
  • C9 : Être capable d'écouter, de faire   preuve d'empathie et instaurer le parler vrai - En prenant des temps réguliers individuels et collectifs - Pour détecter ce qui va et ce qui ne va pas et être au service de son équipe     
Tâche 2.2 Réussir les entretiens face à face 
  • C10 : Être capable de mettre en œuvre et conduire des entretiens individuels (évaluation, professionnel, recadrage.) - Par une communication réussie - Au service du progrès des deux 
Tâche 2.3 Réussir ses points équipe 
  • C11 : Être capable de créer des points d'équipe efficaces - Par une préparation réussie du point équipe et par des processus d'animation pertinents - Pour qu'ils soient utiles et au service de la performance / de la motivation 
  • C12 : Être capable de communiquer de façon opérationnelle les informations descendantes, ascendantes, transverses - Par une communication réussie lors du point équipe et par des processus d'animation pertinents - Pour garantir le bon alignement de tous et éviter les malentendus.
Tâche 2.4 Valoriser son équipe au sein de l'entreprise 
  • C13 : Être capable de rendre compte et valoriser l'activité de l'équipe - Par une communication adaptée au sein de l'entreprise et de ses instances - Au service de la confiance partagée 
 
Activité 3 : Savoir travailler sur les facteurs de   motivation et de développement de son équipeTâche 3.1 Motiver son équipe 
  • C14 : Être capable d'identifier et gérer les particularités de chacun des membres de son équipe et mettre en action les leviers de motivation adaptés - Par des diagnostics réguliers, une observation quotidienne (tour d'équipe) et une écoute active - Pour plus de bien être dans l'équipe 
Tâche 3.2 Faire progresser ses collaborateurs et permettre le déploiement de leur plein potentiel 
  • C15 : Être capable d'évaluer ses collaborateurs - Par une organisation pertinente et en sachant réaliser des appréciations de qualité ("bienveillance sans complaisance") - Pour les faire progresser 
 
Activité 4 : Organiser son équipe efficacementTâche 4.1 Mettre en place les bons outils d'organisation 
  • C16 : Être capable de mettre en place et de suivre des outils de pilotage de son activité - Par la maîtrise des outils bureautiques et ceux de l'entreprise - Par la maîtrise des usages et des processus déjà mis en place - Pour que chacun sache ce qu'il a à faire 
Tâche 4.2 Organiser le travail 
  • C17 : Être capable de partager les objectifs et répartir les tâches et de prioriser - En se basant sur les bons outils de pilotage de la charge, en maîtrisant l'urgent de l'important et les objectifs de l'équipe - Pour maximiser l'efficience de l'équipe 
 
Activité 5 : Piloter la performance de son équipe
Tâche 5.1 Fixer des objectifs 
  • C18 : Être capable de fixer des objectifs SMARTs (Simples, Mesurables, Ambitieux, Réalisables dans le Temps donné) - Par des entretiens coconstruits - Permettant la performance attendue dans l'équipe 
Tâche 5.2 Passer des consignes 
  • C19 : Être capable de faire passer efficacement les consignes - Par une communication pédagogique - Pour créer les conditions de l'adhésion 
Tâche 5.3 Mettre en place une démarche d'amélioration continue 
  • C20 : Être capable de suivre la performance - Par une démarche d'amélioration continue partagée par tous - De façon durable  

 

Les modalités d'évaluation

 

Type : Rédaction d'un mémoire d’une vingtaine de pages (type Powerpoint) par le stagiaire et une soutenance d’une durée de deux heures par stagiaire.

Description :

Etape 1 : lors de la soutenance, le stagiaire présente ses travaux en lien avec la compétence travaillée

Etape 2 : le stagiaire répond aux questions d'approfondissement du jury

Etape 3 : le jury remplit une grille de soutenance qui donne une note (cf. Document 2b_Processus de certification_Grille de soutenance)

Support d'évaluation :

Le jury se basera sur 2 choses :

- Le mémoire transmis en amont de la soutenance qui doit comporter un certain nombre d'éléments (la liste des éléments attendus sont détaillés dans la grille de soutenance)

- La façon dont le stagiaire en parle à l'oral qui doit démontrer une bonne acquisition de la compétence

Le jury remplit la grille de soutenance en conséquence

Evaluateur : les membres du jury

Durée : Soutenance de durée totale de 2h/participant

Conditions de validation : Pour être certifié le stagiaire devra avoir au total a minima 10/20

Le parcours de certification

 

Etape 1 : Accompagnement individualisé pour lancer la dynamique     (~ 2h/ participant en visio conférence)

  • Echange et prise de connaissance
  • Explication de la certification
  • Test de personnalité
  • Vérification des prérequis et échanges autour de l’implication du hiérarchique du jeune manager
 
Etape 2 : 2 jours de présentiels
  • Etablir son projet managérial – comprendre les Fondamentaux du manager
  • Maitriser l’art de la prise de poste en 100 jours – Réussir ses premiers pas de managers
  • Savoir mettre en place au sein de son équipe un management vertueux

 

Etape 3 : accompagnement d’étape individualisé (~2X1h30/ participant en visio conférence)

Deux séances dont l’une deux séances avec le N+1 du participant si possible

 

 

 

Certification :

Les attendus : dossier/mémoire et soutenance devant jury (1h40) Avec accompagnement individualisé (5h)

 

Dates et villes

Aucune session n'est prévue pour le moment. Pour plus d'information, contactez-nous au 06 81 25 53 88

 

Durée   2 jours en présentiel et 1 jour en distanciel

 

Les plus du programme :

  • Un programme alliant formation en présentiel et  accompagnement distanciel pour approfondir ses  compétences et lever les obstacles managériaux.
  • ​Offert deux livres permettant de sécuriser la prise de poste et mettre en place les fondamentaux du manager.
  • ​En cours d’enregistrement  au Répertoire Spécifique 

 

Objectifs :

  • Sécuriser, avec sa hiérarchie et son équipe, sa prise de poste de managers en 100 jours ;
  • Habiter ses nouveaux habits de managers ;
  • Travailler son alignement avec sa hiérarchie ;
  • Acquérir la confiance de l’équipe ;
  • Réaliser un auto-diagnostic
  • Réaliser un diagnostic de son équipe ;
  • Insuffler un nouvel élan en lien avec la prise de poste ;
  • Mettre en place au sein de son équipe :
  1. La bonne organisation au service de la performance
  2. La bonne dynamique en termes de communication, réunions et entretiens

 

Pour qui :

  • Tout manager souhaitant consolider ses compétences,  professionnaliser sa pratique managériale et valider ses  acquis.
  • Tout manager ayant une expérience de moins de 3 ans.

Prérequis : 

  • Être  en situation de prise de poste ou prochainement en prise de poste
 
Prix : 1900 HT
(Déjeuner et pauses inclus)
Parcours vers la certification Réussir sa prise de poste en 100 jours
Certificat Prise de poste.pdf
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