Qu'est ce que le coaching?
Le terme de coaching remonte au XVIème siècle pour désigner à l’origine le « cocher » c’est-à-dire celui qui permettait à l’attelage d’avancer. Il désigne par la suite l’entraineur sportif. C’est John Whitmore qui le premier, dans les années 70, a repris les principes de l’approche du coach sportif pour l’appliquer à l’entreprise. Le coaching professionnel était né!
Ce qui caractérise l’approche du coach par rapport à d’autres modes d’accompagnement, c’est le fait que le coach permet au coaché d’ apprendre par lui-même plutôt que de lui faire ingurgiter un savoir extérieur. Il lui apprend à pêcher en lieu et place de lui offrir un poisson.
Pourquoi le coaching peut vous aider?
Un coach n’est pas un directeur de conscience ni un "gourou" : c’est un expert des relations humaines qui permet de révéler des qualités et des capacités chez un homme ou une femme et l’aide à trouver des solutions concrètes à des problématiques précises qui se posent à lui :
Grandes décisions à prendre, tournants professionnels, coups durs,
Accession à de nouvelles responsabilités, changement de statut professionnel,
Besoin de se mobiliser au mieux en vue d'un objectif ou d'un projet spécifique,
Décisions importantes à prendre impliquant des choix professionnels en connaissance de cause,
Désir de réinvestir au mieux son potentiel dans un contexte différent après une réussite dans un premier parcours (passage à la seconde carrière, reconversion, création d'entreprise...),
Insatisfaction liée à une problématique récurrente qui fait obstacle au développement (problème d'efficacité personnelle, difficultés liées au stress, blocage relationnel, manque de confiance en soi ou d'estime de soi, conduite d'échec),
Traverser un passage difficile dans un contexte de fragilisation individuelle (surmonter un échec professionnel, redémarrer après un accident de la vie).
Quelle est la durée d’un coaching?
La durée d'un coaching ainsi que le nombre de séances dépendent :
Des problématiques sur lesquelles le coaché souhaite travailler,
Du contexte et des objectifs personnels et professionnels du coaché,
Du rythme auquel le coaché souhaite s’investir dans la démarche de coaching.
Généralement un coaching ne dure pas plus de 6 mois.
Concrètement, comment cela se passe t il ?
Puisqu’il s’agit très souvent d’un travail sur des choses personnelles, il faut que le coach et le coaché se rencontrent et que la confiance mutuelle s’installe.
Lors du premier rendez-vous, si la confiance s’est installée, le coach et le coaché définissent ensemble les règles de fonctionnement.
Le coaching se déroule en trois phases :
Phase 1 : Présentation et analyse de la demande
Présentation du coach : son cursus professionnel, ses formations, ses pratiques, ses valeurs, sa déontologie,
Présentation du coaché : son cursus professionnel, sa formation. Analyse de sa demande.
Phase 2 : Proposition d’un contrat de coaching suite à l’analyse de la demande. Proposition par le coach d’une approche du coaching, une fréquence, une durée. Si pertinent, proposition d’un plan comportant des objectifs et des étapes.
Phase 3: Le coach et le coaché travaillent ensemble sur des problématiques concrètes.
Nos atouts pour vous accompagner :
Financement du coaching professionnel
Le coaching professionnel peut donc être soit déclenché à votre initiative et financé par vous-même, soit proposé par votre entreprise et payé par cette dernière. Dans ce cas là, un contrat « tripartite » est généralement proposé.