Sécurisez votre prise de poste de managers et apprenez à mettre en place les fondamentaux du management dans votre équipe
La cible prioritaire
Cette certification s'adresse à tout jeune manager prenant son poste
La plus value de la certification
Les enjeux et bénéfices d’une prise de poste réussie sont pourtant nombreux :
Pour le jeune manager:
- Une prise de poste plus sereine et moins sujette au stress
- « Il n’y a jamais deux fois l’occasion de faire bonne impression ». Le manager qui réussit sa prise de poste surfe sur une vague positive et
peut déployer son plein potentiel
- Une meilleure employabilité
- La compétence : « réussir une prise de poste » sera une compétence utile tout au long de sa carrière et il sera en mesure de mieux accueillir
les nouveaux collaborateurs de l’équipe
Pour l’entreprise:
- Limite le risque de conflit dans l’équipe
- Limite le risque de non-validation de la période d’essai
- Évite le surcoût financier lié à une prise de poste ratée (45000 euros d’après les études)
- L’importance du 1er chef et du manager de proximité. Mieux formés, les jeunes managers sont alors source d’exemplarité pour les jeunes
collaborateurs rejoignant l’entreprise. A l’inverse un manager mis en difficulté lors de sa prise de poste pourrait mettre en place des comportements inadaptés qui vont rejaillir sur le reste de
l’entreprise et donner le mauvais exemple aux nouveaux arrivants
- Sécurise l’intégration des talents
Les compétences attestées par la certification
Activité 1 : Définir son projet managérial dans le cadre de sa prise
de posteTâche 1.1 Maîtriser l'étendue du rôle de manager et
mieux se connaitre en tant que manager
-
C1 :
Être capable de passer d'une posture d'expert et de « grand frère » aux habits du manager - Par une bonne connaissance de la définition du manager et de ses grandes missions - Pour savoir où mettre
son énergie et son temps et répondre aux nouvelles attentes.
-
C2 : Être capable de se décrire en tant que manager et ses motivations dans ce rôle - Être capable d’évaluer son style
de management : forces et axes de vigilance / de progrès - Par une bonne connaissance de soi - Pour mieux appréhender son rôle en maximisant ses forces et en travaillant sur ses axes de
progrès
Tâche
1.2 Maîtriser le périmètre de son poste et ses attendus notamment dans le cadre de la prise de poste
-
C3 :
Être capable de se situer hiérarchiquement dans l’organisation de l’entreprise et identifier ses responsabilités (versus celles de son supérieur hiérarchique) - Par des
entretiens efficaces et précis - Par l'observation et en se basant sur les documents existant (fiches de poste, organigrammes...) - Pour éviter les impairs et favoriser sa bonne
intégration
-
C4 :
Être capable de définir les objectifs de l’équipe en adéquation avec les objectifs de l’entreprise - Par des entretiens efficaces et en se basant sur des documents existants
(évaluations, bilans antérieurs…) - Pour répondre aux attentes
-
C5 :
Être capable de définir les critères de sa prise de poste réussie - Par des entretiens avec son/ses chef(s) - Pour répondre aux attentes et éviter les déconvenues
Tâche
1.3 Maîtriser les étapes clés de la prise de poste en 100 jours
-
C6 :
Être capable de communiquer avec autorité et de façon inspirante auprès de son équipe, de ses pairs et de sa hiérarchie - notamment durant sa première prise de parole devant
l'équipe - Par une communication verbale et non verbale adéquate - Pour créer les bases d'une relation de confiance et un « a priori » positif
-
C7 : Être capable de réaliser rapport d'étonnement complet : un diagnostic de l'équipe + un plan de progrès coconstruit et suivi - Par des
entretiens individuels et collectifs réussis - Pour répondre aux attentes de tous et en lien avec les enjeux de la prise de poste
Activité 2 : Maîtriser sa communication à 360 ° (avec sa hiérarchie, ses pairs et son équipe)
Tâche
2.1 Instaurer dans son équipe les ingrédients fondateurs d'une relation de confiance partagée
-
C8 :
Être capable de créer un cadre et maintenir une relation de confiance - Par une bonne connaissance et maîtrise des ingrédients qui permettent la confiance - Au service du bien être dans
l'équipe et au-delà et au service de l'efficacité
-
C9 : Être capable d'écouter, de faire preuve d'empathie et instaurer le parler vrai - En prenant des temps réguliers individuels et
collectifs - Pour détecter ce qui va et ce qui ne va pas et être au service de son équipe
Tâche
2.2 Réussir les entretiens face à face
Tâche
2.3 Réussir ses points équipe
-
C11 :
Être capable de créer des points d'équipe efficaces - Par une préparation réussie du point équipe et par des processus d'animation pertinents - Pour qu'ils soient utiles et au service de la
performance / de la motivation
-
C12 :
Être capable de communiquer de façon opérationnelle les informations descendantes, ascendantes, transverses - Par une communication réussie lors du point équipe et par des processus d'animation
pertinents - Pour garantir le bon alignement de tous et éviter les malentendus.
Tâche
2.4 Valoriser son équipe au sein de l'entreprise
Activité 3 : Savoir travailler sur les facteurs de motivation et de développement de son équipeTâche 3.1 Motiver son équipe
Tâche
3.2 Faire progresser ses collaborateurs et permettre le déploiement de leur plein potentiel
Activité 4 : Organiser son équipe efficacementTâche 4.1 Mettre en place les bons outils d'organisation
Tâche
4.2 Organiser le travail
Activité 5 : Piloter la performance de son équipe
Tâche
5.1 Fixer des objectifs
-
C18 :
Être capable de fixer des objectifs SMARTs (Simples, Mesurables, Ambitieux, Réalisables dans le Temps donné) - Par des entretiens coconstruits - Permettant la performance attendue dans
l'équipe
Tâche
5.2 Passer des consignes
Tâche
5.3 Mettre en place une démarche d'amélioration continue
Les modalités
d'évaluation
Type : Rédaction d'un mémoire d’une vingtaine de pages (type Powerpoint) par le stagiaire et une soutenance d’une durée de deux heures par stagiaire.
Description :
Etape 1 : lors de la soutenance, le stagiaire présente ses
travaux en lien avec la compétence travaillée
Etape 2 : le stagiaire répond aux questions d'approfondissement
du jury
Etape 3 : le jury remplit une grille de soutenance qui donne une
note (cf. Document 2b_Processus de certification_Grille de soutenance)
Support d'évaluation :
Le jury se basera sur 2 choses :
- Le mémoire transmis en amont de la soutenance qui doit
comporter un certain nombre d'éléments (la liste des éléments attendus sont détaillés dans la grille de soutenance)
- La façon dont le stagiaire en parle à l'oral qui doit démontrer
une bonne acquisition de la compétence
Le jury remplit la grille de soutenance en conséquence
Evaluateur : les membres du jury
Durée : Soutenance de durée totale de 2h/participant
Conditions de validation : Pour être certifié le stagiaire devra avoir au total a minima 10/20